Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Se libérer du connu...
23 avril 2011

Farinelli

 

Cinéma

Le film intitulé Farinelli a été réalisé en 1994 par Gérard Corbiau. Pour reconstituer la voix du castrat interprété par Stefano Dionisi, on a fait appel à des techniques sophistiquées développées à l'IRCAM pour associer la voix d'un contre-ténor (Derek Lee Ragin) et d'une soprano colorature (Ewa Małas-Godlewska). L'enregistrement de la musique du film a été réalisé à l'Arsenal de Metz en juillet 1993 par le chef d'orchestre Christophe Rousset avec l'ensemble Les Talens Lyriques.

Les faits de ce film relèvent principalement de la fiction. Particulièrement, les rencontres et rapports entre les frères Broschi et Haendel ne relèvent pas de la biographie et ne sont que très peu crédibles. Les intrigues impliquant les deux frères, leurs relations et leur comportement, celui de Haendel sont également fictifs, ainsi que la plupart des personnages. De plus, selon les témoignages à son sujet, le caractère de Farinelli, dans le fond comme dans ses manières, aurait été tout autre.

Il en va de même pour la voix de Farinelli dans ce film, certainement très différente de la voix qu'il devait vraiment avoir. Il est possible de se reporter aux enregistrements du dernier grand castrat, Alessandro Moreschi, du début du dernier siècle. Cependant, le rapprochement est difficile du fait son âge avancé et de sa technique très différente de celle de Farinelli : il n'a en effet pas eu accès aux formations très élaborées des grands maîtres Baroques comme Farinelli (sans oublier que ce dernier était un prodige). Il y a aussi la différence de qualité notable d'un enregistrement à l'époque...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Se libérer du connu...
Publicité
Archives
Publicité